La politique des entreprises belges pour le recrutement des talents STEM est souvent inadaptée

Une jeune recrue sur deux envisage déjà de changer d'employeur dès la première année

La fracture demeure profonde entre l'offre et la demande de profils spécialisés en STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics). Outre la pénurie de candidats ayant un bagage technique et/ou scientifique, la politique de recrutement des entreprises belges semble inadaptée au marché du travail. Les principaux écueils concernent le délai de recrutement trop long, la méthode inadaptée et le manque d'interaction entre la hiérarchie, l’achat et les responsables du recrutement. Pour y remédier, SThree, prestataire international de services HR, ouvre une nouvelle division de consultance visant à professionnaliser les processus de recrutement des sociétés.

"Les entreprises considèrent souvent le recrutement comme une banale activité opérationnelle du département HR. Tant qu'il y avait pléthore sur le marché du travail, un examen des candidats suffisait, après publication des postes vacants, pour embaucher le profil le plus compétent. Mais ça, c'était avant. Toutefois, les entreprises n'ont pas encore révisé leurs méthodes. Pour attirer des candidats spécialisés en STEM, cette méthode traditionnelle est un obstacle, qui ne fait qu'amplifier la pénurie existante. Forts de nos 3 décennies d'expérience dans le recrutement de profils STEM, nous voulons y remédier", explique Kurt Schreurs, Managing Director de SThree.

Les entreprises ont tout intérêt à être beaucoup plus efficaces pour pourvoir un poste STEM vacant, qui leur coûte au beaucoup d'argent par jour.

SThree, qui a analysé la situation de recrutement des profils STEM dans notre pays, constate que les entreprises recrutent essentiellement au cas par cas, ce qui fait qu'elles atteignent surtout des candidats qui recherchent activement un autre poste de travail. Mais ce faisant, elles négligent 75 % du potentiel de profils STEM ouverts à une opportunité d'emploi qui leur serait offerte.

En outre, les sociétés restent attachées à des canaux réactifs tels les sites Internet d'emploi et annonces de jobs, mais négligent les sources alternatives. Le recrutement sur campus, l'organisation d'ateliers et la mise en place de "talent pools" sont d'autres façons très efficaces d'attirer des talents et des profils adéquats.

L'analyse de SThree révèle également que dans la moitié des cas, le délai total de recrutement dépasse 45 jours, ce qui correspond à un coût total de plus de 15 000 €. Pour 25 % des cas, il faut même attendre au moins 67 jours, ce qui représente un coût supérieur à 23 450 €. Or dans un processus de recrutement de plus de 30 jours, 60 % des candidats prometteurs jettent le gant. Au demeurant, les meilleurs ne sont déjà plus disponibles après 10 jours.

Après que le profil STEM ait été embauché, les lacunes du processus de recrutement continuent de laisser des traces. Par la pénurie de collaboration entre les équipes de recrutements et la hiérarchie, le risque d'incompatibilité est considérable. Selon SThree, une nouvelle recrue sur deux se dit dès sa première année de travail ouverte à un autre employeur.

"Les entreprises ne considèrent pas le recrutement à sa juste valeur stratégique pour leur croissance. Le fait qu'un poste vacant ne soit pas pourvu à temps peut avoir un grand impact sur le cœur de métier de l'entreprise", explique Kurt Schreurs.

Pour renforcer la capacité de recrutement interne et le savoir-faire des sociétés, le nouveau département SThree Consulting analyse et professionnalise la politique de recrutement. Ce service innovant pour le marché du travail veut que le poids stratégique de l'acquisition de talents en entreprise gagne en importance. "La première étape consiste à cartographier le processus de recrutement actuel et déceler les embûches, car cela nous permet de soumettre des recommandations concrètes et spécifiques, qui pour l'entreprise font toute la différence dans le recrutement et la fidélisation des profils STEM. Nous assistons également les sociétés pour la suite du développement et de l'implémentation. Outre les avantages financiers directs d'une méthode efficiente pour les postes STEM vacants, une professionnalisation des processus de recrutement est également le gage d'une meilleure continuité de l'entreprise, avec un impact positif sur les résultats", conclut Tamara Moonen, Director SThree Consulting.

Karin Struys

Perscontact, UPR Corporate

Tamara Moonen

Director SThree Consulting, SThree

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de SThree

À propos de SThree 

SThree est un spécialiste international de premier plan dans le secteur ‘STEM staffing’ (Science Technology Engineering & Mathematics). L'entreprise prodigue des services de recrutement pour embauche temporaire, à durée indéterminée ou dans le cadre de projets. Fondé à Londres en 1986, SThree s'est agrandi de façon 100 % organique pour compter 40 agences dans 16 pays du monde, employant 3000 collaborateurs et générant un chiffre d'affaires annuel de 1,27 milliard d'euros. La firme est cotée à la bourse de Londres depuis 2005. SThree est actif en Belgique sur 5 marchés de niche opérationnels dans tous les secteurs économiques importants : Computer Futures, Huxley Associates, Real Staffing et Progressive. SThree Consulting est la 6e marque lancée en Belgique.